Les Français sont chauvins. Vos produits auront beau être aussi performants, ils ont la préférence pour «Made in France ». Pour ces raisons, beaucoup d’entreprises étrangères travaillent avec une boîte postale en France. A Lille, la Chambre de Commerce Franco-belge propose ce service. A Paris, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans ce service.
FORMES D'ENTREPRENDRE
Il faut faire attention à ses comptes lorsque l’on possède une société et faire une séparation totale avec ses biens privés. L’établissement d’un chèque de la société pour un achat privé relève d’un délit. La notion d’ « Abus de bien sociaux » effraie bien plus d’un entrepreneur. Les formalités pour la création d’une entreprise ont été simplifiées ces dernières années et centralisées à la Chambre de Commerce (CCI).
Les comptables en France sont beaucoup plus couteux qu’en Belgique ou aux Pays-Bas. En France, un indépendant n’est soumis en moyenne qu’une fois à un contrôle fiscal au cours de sa carrière professionnelle. La grande différence est que c’est votre comptable qui joue le rôle du contrôleur : Ne mettez pas n’importe quelle facture dans votre comptabilité. Le comptable refusera de l’enregistrer dans votre comptabilité.
La pression fiscale est pratiquement aussi forte qu’en Belgique ou aux Pays-Bas. L’impôt sur le revenu est moins élevé mais cela est largement compensé par d’autres impôts et taxes. Pour un entrepreneur, l’impôt le plus lourd est la « taxe professionnelle » calculée sur la valeur de l’entreprise et le nombre de salariés qu’elle compte. C’est un impôt crée pour financer les collectivités locales. On peut obtenir le droit de ne pas le régler pendant les deux premières années. Cette taxe varie d’une commune à une autre.
Les espèces sont également un problème en France. Il est même interdit de posséder plus de 3.500 euros en espèces. Toutes les transactions se font par chèque (les virements sont beaucoup moins répandus).
La France est le pays des subventions. Pour votre création d’entreprise, il faut prendre contact avec le Comité Economique d’Expansion.